29 novembre 2011
C.R. de la Réunion Publique de Samedi Dernier (19/11)
A la demande de plusieurs lecteurs du Blog, voici un petit Compte Rendu de la réunion publique organisée par Mr le Maire dans la ZAC de Maumarin samedi dernier (19 Novembre). Pour tout vous avouer, le peu de personnes présentent à la réunion nous a fait pensé qu'un CR n'intéresserait personne. En effet, très peu de gens se sont déplacés pour discuter des équipements de sécurité routière qui vont être mis en place dans la ZAC. Un sujet pourtant vital, non ? ...... Bref, on va dire que c'est à cause de la pluie ...
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Le Compte Rendu :
C'est donc sous la pluie que la réunion a commencé au bout de l'avenue Monteroni d'Arbia, côté rond-point Garibaldi pour se poursuivre vers l'autre bout de l'avenue. En tout, six habitants du quartier se sont déplacés. Les quelques autres présents étaient des membres des associations Air Pur et Garrigue Poumon Vert, habitant des quartiers voisins ... Côté municipalité, il y avait, entre autre, Mr le Maire Bonnal, Mme Pau (adjointe aux travaux publics) et Mr Carbonell (conseiller délégué aux espaces naturels sensibles). Mr Pocheville (correspondant du Midi-Libre pour le Crès) était aussi présent.
Voici les informations que nous avons pu obtenir en interrogeant essentiellement Mme Pau :
1- La réfection de la voirie en cours actuellement est payée par le promoteur de la ZAC G.G.L. qui doit remettre en état toutes les routes de la ZAC avant de les rétrocéder à la municipalité (qui aura donc la charge de les entretenir à partir de 2012). Les futurs équipements de signalisation et de sécurité seront sans doute pris en charge par la Mairie (à confirmer car pas officiel apparemment).
2- Les espaces verts ont eux déjà été rétrocédés à la Mairie depuis plus de 6 mois, voir un an (c'est donc la municipalité qui doit les entretenir). A ce sujet, voici quelques réponses à nos questions : Oui, la mairie fait nettoyer l'avenue Monteroni d'Arbia toutes les semaines (???!!!). Non, la mairie ne ramasse pas les détritus qui parsèment les espaces verts, c'est aux riverains de nettoyer ce type d'incivilités (???!!!). Nous vous laissons apprécier ces réponses.
3- Plusieurs ralentisseurs vont être installés le long de l'avenue Monteroni d'Arbia (un en entrant côté rond point Garibaldi, un entre le rond point de Sienne et la rue Colette). Il s'agira de coussins berlinois, facile à installer et dont la forme est forcément aux normes (contrairement à certains ralentisseurs de notre commune).
4- Toute la ZAC va passer en zone 30 et l'avenue Monteroni d'Arbia ne sera plus prioritaire. Il faudra donc que les automobilistes roulant sur l'avenue laissent la priorité à droite ET à gauche.
5- Des panneaux cédez-le-passage et les marquages au sol correspondant seront mis en place.
La réunion s'est terminée en beauté. Une fois arrivé au croisement av. Monteroni/rue Colette, le Maire nous a dit au revoir et s'en est aller ! Soit disant qu'il n'y avait pas de problème dans le dernier tronçon de l'avenue et que la réunion était terminée. En insistant beaucoup, nous avons pu continuer la visite avec Mme Pau, ce qui nous a permis de signaler de nombreux autres points noirs :
1- Mise en place de bornes antistationnement (au niveau de Dante Alighieri, Palais Vinci, Terrasses de Maumarin) pour régler le problème des gens qui se garent sur les trottoirs et sur la piste cyclable. Actuellement, nous faisons intervenir régulièrement la police municipale et le problème s'est atténué mais ce n'est pas à une solution viable sur le long terme (la police a surement mieux à faire).
2- Remarquage du passage protégé piéton sur le dos d'âne en face de la pharmacie (il avait disparu depuis plus d'un an après le rabotage du rond point pour laisser passer le bus) et mise en place d'une signalisation et d'un marquage au sol au début de l'avenue pour protéger les piétons. Certains véhicules sortent du petit rond point et rentrent dans l'avenue à trop vive allure.
3- Replantage d'arbustes et prolongation de la barrière juste avant l'abris bus pour empêcher les véhicules de se garer sur le trottoir (c'est devenu une habitude depuis la livraison de la résidence Helenis)
4- Le rond point à l'entrée de l'avenue Monteroni sera reconfiguré car il est mal dimensionné (les semi-remorques doivent le chevaucher pour tourner vers le Carrefour Market).
5- Le parking, construit il y a deux ans (par qui ?), côté avenue des chasseurs et qui longe les résidences appartient bien à la Mairie (contrairement aux insinuations de Mr Jean, premier adjoint). C'est donc bien la municipalité qui aurait du faire enlever les nombreux détritus qui trônent là depuis 2 ans. Problème ; les services municipaux ne nettoient pas entre les voitures soit disant pour ne pas avoir de problèmes avec les propriétaires (???!!!). On vous laisse là aussi apprécier la réponse.
Voilà pour le CR. Si vous avez des corrections ou des informations complémentaires, n'hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous puissions l'améliorer. N'hésitez pas à envoyer un commentaire à cet article !
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Commentaires
J'étais présent à la réunion. Peu de monde en effet. La pluie battante a eu manifestement raison de la motivation des gens. Dommage, car seuls les personnes présentes ont pu défendre leurs demandes. Pour les autres, tant pis !
Je ne m'étendrai pas sur l'épisode de la fuite du Maire qui a refusé de poursuivre la visite dans la partie de l'avenue Monteroni pourtant la plus peuplée, c'est trop affligeant. Ni sur l'absence de notion de Service Publique des gens dont c'est pourtant la charge, c'est tout aussi lamentable.
Je préfère retenir que les voiries vont enfin être aménagées convenablement pour la sécurité de nos enfants et la notre. Espérons que les solutions retenues seront efficaces.
Écrit par : Stephane | 27 novembre 2011
Habitante du quartier Maumarin, je reconnais ne pas avoir pris la peine de vérifier si la réunion était annulée ou pas, désolée. En tout cas merci pour votre compte rendu et pour votre engagement. C'est vrai que dans le quartier, c'est un peu chacun pour soit, dommage que nous ne soyons pas plus regroupé. Peut être devrions nous créer une association pour Maumarin ?
Comme Stéphane, je reste sans voix devant l'attitude du Maire et de ses adjoints. Je ne comprend pas. Si quelques personnes (et il y en aura toujours) ne respectent pas les régles et déposent leurs encombrants sur les trottoirs, c'est bien aux services municipaux de les enlever, non ? Ou alors il faut arrêter de suite de payer les impôts locaux (exorbitants d'ailleurs) !!
Écrit par : Helene P. | 27 novembre 2011
Alors les moutons, on a peur de sortir quand il pleut ??? ou alors, on a peur du Maire ? Ouuuhhhh ! c'est vrai qu'il vaut mieux l'avoir dans la poche celui là au cas ou ... Un petit permis de construire à faire passer, une petite place en crêche, un logement à loyer modéré. Ah le prestige de la fonction ! comme c'est beau et comme ça impressionne !
Allez, à très bientôt les moutons ....... c'est à dire à la prochaine tonte !
Écrit par : Le pasteur | 27 novembre 2011
Et si, dans un monde qui n'était pas le votre, il n'y avait pas eu grand monde lors de cette réunion parce que finalement, les gens qui habitent le quartier de Maumarin sont heureux de leur choix et de leur quartier ? Et si ils faisaient confiance aux élus, à ceux qui ont porté ce projet dans lequel ils se retrouvent et se reconnaissent ? On ne peut pas poser la question, juste une fois ?
Écrit par : Moderato | 28 novembre 2011
Bien sur, vous avez le droit de poser la question Mr Moderato. Tout le monde est libre de s'exprimer. Cela dit, le fait qu'il y ait eu du monde ou pas à la réunion n'est pas le vrai problème selon moi.
C'est plutôt le fait que d'une part le Maire n'ait pas jugé utile de s'intéresser à toute la moitié ouest de l'avenue Monteroni d'Arbia et que d'autre part les services municipaux ne fassent pas leur travail.
Enfin, soyons sérieux deux minutes, vous pensez que c'est intelligent de dire aux habitants de Maumarin que c'est à eux de ramasser les encombrants abandonnés sur les trottoirs par des personnes indélicates ? Pourquoi ne pas leurs demander aussi d'enlever les tags et les crottes de chien ? ou de faire la police ?
Ces missions sont des missions de service public et nous payons tous des impôts pour cela, il ne faudrait pas l'oublier.
Allez donc jeter un oeil au niveau de la pharmacie, vous trouverez sur moins de 20m d'un côté de la rue des gravats et un enjoliveur et de l'autre une chaise blanche qui sont là depuis des semaines ! Bizarre quand on nous annonce que l'avenue est nettoyée toutes les semaines, non ?
Ou alors, c'est moi qui me pose trop de questions ?
Écrit par : Stéphane | 29 novembre 2011
Vous avez raison Moderato, ce monde utopique n'est pas le notre. il suffit pour s'en convaincre de regarder le taux de participation aux dernières élections locales ou bien encore le pourcentage grandissant du vote extrémiste. Les citoyens ont perdu confiance dans leurs élus et sans doute à juste titre, compte tenu des scandales politiques à répétition et du mépris avec lequel ont les traitent (voir l'affaire de l'usine ASTEN pour un exemple local).
A présent, vous êtes parfaitement libre de pratiquer la politique de l'autruche et la méthode Coué en chantant "je vais bien tout va bien" la tête dans le sable de votre jardin. Après tout, ça peut marcher un certains temps ... surtout si vous lisez exclusivement la Gazette du Crès et que vous ne regardez que le journal de 20h.
Nous, nous avons choisit d'agir localement en mettant à disposition des créssois des informations qu'ils ne pourraient pas obtenir autrement. A eux ensuite de réagir comme ils le souhaitent mais cette fois-ci en toute connaissance de cause.
Écrit par : InfoLeCres | 28 novembre 2011
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