Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 novembre 2014

NOUVEAU CAS DE GALE A L'ECOLE BARRES AU CRES

ATTENTION, nous venons d'apprendre (toujours au dernier moment comme d'hab) que le Conseil Municipale aura lieu le Lundi 1er Décembre à 19h Salle le Chai.

Oui, c'est dans 2 jours !. Pas le moindre mot dans la Gazette du Crès distribuée pourtant cette semaine, ni sur la page d’accueil de la mairie, ni dans le calendrier de la mairie. C'est pourtant simple la démocratie !
Au menu, + de 250 000 euros pour les berges du Salaison pour .... refaire le sentier, encore des achats de maisons au centre ville pour le pharaonique centre administratif, une subvention exceptionnelle pour le boulodrome, etc ...

 

Capture d’écran 2014-11-29 à 14.19.34.jpgNous trouvons très inquiétant le retour de toutes ces "vieilles" maladies: cela traduit une misère sociale grandissante, et peut être aussi une carence éducative, deux choses de plus en plus présentes dans les écoles.
Voici quelques informations extraites du document réalisé par les personnels infirmiers et médicaux de l’Education Nationale (DSDEN de la Manche – 2013)

LA GALE – RECOMMANDATIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Généralités : La gale est une maladie transmissible due à un parasite humain, le sarcopte. Elle est soumise à éviction scolaire (arrêté du 3 mai 1989). Ce n’est pas une maladie à déclaration obligatoire.

La contamination est : 1) habituellement directe, interhumaine par contacts cutanés prolongés d’un sujet parasité à un autre. 2) parfois indirecte, par contact avec du linge, des vêtements, ... contaminés.

La durée moyenne d’incubation après un premier contact est de 3 à 6 semaines.

La gale est évoquée habituellement devant des démangeaisons à recrudescence nocturne, des lésions plus ou moins caractéristiques de la peau et l’existence de cas semblables dans l’entourage.

Hors de son hôte humain, le sarcopte peut survivre jusqu’à une semaine. Le froid ou les températures supérieures à 55° le détruisent.

Conduite à tenir immédiate :

Dès la suspicion de gale chez un élève : L’élève doit être isolé et repartir dans sa famille pour consulter un médecin. La survenue d’une maladie transmissible en collectivité est l’occasion de vérifier que les mesures préventives d’hygiène individuelle et collective sont bien respectées.

Le retour de l’élève dans l’établissement scolaire : Il peut se faire 3 jours après le traitement. Un certificat médical est justifié à son retour : la gale est une maladie énumérée dans l’arrêté interministériel du 3 mai 1989.

Quelques conseils :

1) ne pas dramatiser la situation : la gale n’est pas une maladie grave.

2) rappeler qu’il n’y a pas de guérison de la maladie sans traitement bien suivi.

3) informer les élèves et les personnels sur les modes de transmission, les mesures de prévention et le traitement.

4) informer les familles par un courrier type.

5) pour tous les produits utilisés, bien respecter les précautions d’emploi.


InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Rejoignez nous sur FACEBOOK et TWITTER !!

SIGNEZ LA PETITION POUR LE HAUT DEBIT INTERNET ! POSTEZ VOS COMMENTAIRES ! LA DECISION D'ORANGE EST PREVUE POUR DECEMBRE ! C'EST DANS QUELQUES JOURS !

 

14:20 | Commentaires (2) | |  Facebook | |

Commentaires

Pourquoi la municipalité a t elle investi 1M€ pour l'achat d'un bâtiment destiné à agrandir la Mairie ? Certaines compétences comme l'amélioration de la voirie vont être du ressort de l'agglo dès le 1er janvier 2015, il serait donc judicieux de diminuer l'effectif des employés municipaux....Mais au fait à quoi servent ils ? Les berges du salaison sont toujours dans un état de délabrement lamentable et rien n'est fait pour les nettoyer. Certains habitants des Cressantines et de l'Olivette ont été inondés ces derniers temps. Etait il judicieux de délivrer des permis de construire dans des zones connues comme étant inondables ??? J'aimerais bien savoir à quoi servent vraiment nos impôts locaux...Et la municipalité a aussi racheté le local des traiteurs du Peyrou pour remplacer la salle de la Garrigue. Je ne comprends pas tout mais je ne suis pas la seule ...

Écrit par : mme keitel claude | 29 novembre 2014

S'il est un achat que je ne peux vraiment pas désapprouver, c'est celui qui concerne le bâtiment prévu en remplacement de celui des Garrigues qui nous a valu encore ce week-end d'écouter de la musique en même temps que nous regardions la télévision et nous a obligé à nous coucher à plus d'1 heure. Pourtant notre maire nous avait envoyé, il y a quelques temps, un petit courrier nous apprenant qu'il allait faire surveiller les fêtes et l'excès de bruit... que nenni, cela fait deux fois en peu de temps, depuis la fin des vacances, que cela se reproduit.
Il faut que la dernière tranche de lotissement derrière le château d'eau soit lancée pour que l'on tienne enfin compte des nuisances sonores de cette salle des Garrigues.
Je suis surpris aussi du peu d'importance porté par nos élus de la nuisance sur notre commune de n'avoir pas d'internet haut débit, je ne parle pas en mon nom car au bout de deux ans d'attente, nous avons enfin pu communiquer normalement avec le monde entier, mais je pense aux autres, à ces 1300 enfants, chiffre annoncé sur la gazette, qui aujourd'hui sont privés de l'internet haut débit, je pense aussi à ceux qui ont un besoin urgent pour leur métier de ce moyen informatique de communication que j'avais en ma possession en d'autres lieux depuis déjà au moins 8 à 10 ans.
Comment se fait-il que nous soyons la seule ville autour de nous à ne pas disposer du haut débit ?
Ce ne sont pas les réunions foireuses à ce sujet, réalisées par les élus, qui feront retomber la colère des usagers qui rament.
J'ai apprécié l'entrefilet sur les crottes de chiens mais j'aimerais aussi que soit apposé des panneaux pour inciter les propriétaire à ramasser les déjections de leur compagnon à quatre pattes et que de temps à autre, des agents planquent pour verbaliser... n'oublions pas que cela est passible d'une amende de 35 euros. Il est certains endroits où l'endroit où l'on marche s'appellent maintenant des crottoirs.

Écrit par : herka | 30 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.