Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 août 2016

ATTENTION, le nouveau compteur électrique LINKY est en cours d'installation dans nos foyers.

Capture d’écran 2016-08-14 à 01.45.38.jpgPersonne ne peut l’ignorer tant ERDF/ENEDIS communique sur le sujet, l’installation des compteurs électriques Linky a démarré. D’ici 6 ans, fin 2021, ils auront remplacé les 35 millions de compteurs électriques existants. Mais alors que Linky aurait pu servir d’indicateur fiable de sa consommation électrique, son intérêt est limité, il risque même de faire gonfler la facture de millions d’usagers. (Source: Que Choisir du 02/12/2015).

Capture d’écran 2016-08-14 à 01.50.18.jpg

Source ENEDIS/ERDF

10 bonnes raisons de refuser le compteur électrique Linky :

1- Il va injecter dans les réseaux électriques et appareils de nos maisons des radiofréquences en kHz, qui vont nous irradier en permanence de champs électromagnétiques, comme une borne wi-fi ou un téléphone sans fil. Faudra-t-il s’attendre à une explosion des cancers et autres maladies liées aux ondes ?

2- Comme le réseau électrique de nos maisons n’est pas adapté aux kilohertz, il y a des risques importants d’incendies et de détérioration de nos équipements électriques or les assurances ne couvrent plus les dégâts matériels et sanitaires liés aux ondes électromagnétiques, depuis bientôt 15 ans !   

3- Nous pourrons dire adieu à notre vie privée. Il va savoir quels appareils sont allumés ou éteints et donc permettre de connaître quasiment en temps réel combien de personnes sont présentes dans notre maison, et rien ne nous garantit que ces données facilement piratables ne seront pas utilisées à des fins malveillantes ou de surveillance, ni revendues à des fins commerciales.

4- Il nécessitera l’installation de 700000 antennes relais supplémentaires pour la communication des données entre les concentrateurs et les centrales d’ERDF, augmentant encore la pollution électromagnétique ambiante déjà très élevée.

5- Il va permettre à ERDF/ENEDIS d’éteindre nos appareils à distance sans notre consentement en cas de pic de consommation nationale, et ceci n’est prévu nulle part dans nos contrats.

6- Il va provoquer la mise au rebut de nos 35 millions de compteurs électriques en parfait état de marche et qui sont prévus pour fonctionner 60 ans : Pas très écologique !

7- Il est déjà prévu qu’il faudra le remplacer dans 20 ans maximum et sans doute bien avant, car c’est en réalité un véritable ordinateur et il s’use très vite : Pas très durable !

8- Il consomme lui-même 10 watts en permanence : Pas très économe !

9- Il va progressivement augmenter nos factures sur 10 ans, le coût de l’opération est estimé à 7 milliards d’euros : Il va bien falloir l’amortir !

10- Pour finir ces compteurs intelligents seront étendus au gaz, à l’eau chaude et à l’eau froide : A terme, 4 compteurs de type Linky seraient installés par foyer.

Notre collectif a adressé un courrier au maire du CRES, Pierre BONNAL, le 9 Mai 2016, dans lequel nous lui  demandions de refuser l’installation de ce compteur nocif sur notre commune, comme l’on déjà fait plus de 170 communes sur les 300 concernées. Le 7 Juin 2016, nous avons reçu pour seule réponse que la compétence pour ce sujet était transférée à Montpellier Métropole.

Nous avons besoin de votre aide pour convaincre nos élus. Signez la pétition en ligne :

http://www.mesopinions.com/petition/sante/dites-aux-compteurs-electriques-linky-commune/24334

Plus d'informations sur :   http://stoplinkymtp.over-blog.com

 

ENVOYEZ LE COURRIER POUR REFUSER LE COMPTEUR LINKY !!

2016_07_ENEDIS_courrierJuridique

 

Capture d’écran 2016-08-14 à 01.37.11.jpg

InfoLeCres - Collectif de Défense de L'Environnement du Crès (CDEC)

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !

Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

02:52 | Commentaires (5) | |  Facebook | |

Commentaires

Ni pour la santé, ni pour le porte monnaie, ni pour la liberté, ce compteur est bon... Enedis essaye d'en dire le moins possible, mais nous savons bien que l'émetteur radio linky est la clef de l'accès au "big data" Linky soit disant pour faire des économies ??? avec tous les appareils connectés énergivores qu'ils veulent nous vendre...
NON et encore NON !

Écrit par : Danièle Bovin | 19 août 2016

Compteurs LinkyDangereux ou pas ?

Association QUE CHOISIR - Publié le : 13/01/2016

Experts d’ERDF qui rassurent d’un côté, associations Robin des toits et Next-up qui inquiètent de l’autre, le compteur Linky fait l’objet d’informations radicalement contradictoires quant à ses éventuels risques pour la santé et le logement. Que Choisir fait le point.

SOMMAIRE
1. Ondes des radiofréquences « cancérogènes possibles »2. Le comparateur énergie de Que Choisir
Que l’association Robin des toits déroule un argumentaire très alarmiste sur le compteur Linky n’a rien d’étonnant. Voir des dangers dans toutes les technologies sans fil, c’est sa raison d’être. Elle n’en est pas à son coup d’essai. Ses premières armes, elle les a faites sur les antennes-relais des téléphones portables, dénonçant haut et fort une horreur sanitaire. L’exposition aux ondes électromagnétiques vient pourtant beaucoup plus des téléphones portables eux-mêmes que de leurs antennes-relais.
Avec Linky, Robin des toits enfourche un nouveau combat : le compteur génèrerait des ondes électromagnétiques dangereuses. De son côté, l’association Next-up y ajoute un tableau terrifiant sur les risques d’incendies, de pannes des appareils électriques, de dysfonctionnements de la domotique.
En face, ERDF, la filiale de distribution d’EDF, nie tout en bloc. Les ondes électromagnétiques ? Absurde. Accusé de tous les maux, le courant porteur en ligne (CPL) « s’arrête au compteur, et ce dernier ne communique que quelques secondes avec son concentrateur qui recueille les données par CPL, et c’est entre minuit et 6 heures du matin ». La domotique perturbée, avec les volets roulants, la porte de garage ou l’arrosage automatique qui ne répondent plus ou se déclenchent intempestivement ? Impossible. « Sur les 300 000 compteurs Linky qui fonctionnent depuis 5 ans, on n’a eu aucun problème sur la domotique, on n’a jamais constaté de perturbations électromagnétiques, assure Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF. C’est un point que nous suivons de très près ». Les quelques incendies ? « Le compteur lui-même n’est pas en cause, martèle ERDF, il s’agit d’une erreur d’installation, d’un défaut de serrage qui provoque un court-circuit et qui peut se produire tout autant avec un compteur traditionnel. » ERDF dit former et contrôler les entreprises de pose au plus près pour que ça ne se reproduise pas.
ONDES DES RADIOFRÉQUENCES « CANCÉROGÈNES POSSIBLES »

Alors qui croire ? La technologie CPL utilise les fils électriques classiques qui fournissent le courant. Dans le cas du compteur Linky, elle y transmet les données par radiofréquences de 75 kilohertz. Or ces câbles électriques classiques ont été conçus pour le 50 hertz du courant électrique, pas pour les champs électromagnétiques des radiofréquences. L’inquiétude est donc légitime, d’autant que le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé les ondes des radiofréquences dans la catégorie « cancérogène possible », ce qui n’a rien d’anodin.
Reste que l’exposition domestique aux ondes vient avant tout des téléphones portables, puis du Wi-Fi, bien avant la technologie CPL qui est d’ailleurs déjà très répandue, tant pour la domotique que pour assurer la connexion à Internet. Face à toutes ces sources, la contribution du compteur Linky ne peut être que mineure.
Si inquiétudes il doit y avoir, elles portent plus sur le risque de perturbations qui dérèglerait des systèmes ou des appareils, la technologie CPL ayant été souvent mise en cause sur ce point. « Il peut y avoir des interférences avec des appareils qui fonctionnent sur la même fréquence, confirme Jean-Charles Lebunetel, maître de conférences à l’Université de Tours et spécialiste de la compatibilité électromagnétique. Mais en l’occurrence c’est plutôt la transmission CPL de Linky qui risque d’être affectée. » Directeur de recherches CNRS à l’IETR, l'Institut d'électronique et de télécommunications de Rennes, Philippe Besnier travaille sur les interférences et la compatibilité électromagnétique. « Ces nouveaux systèmes coexistent avec de nombreux autres parfois bien plus émetteurs de signaux parasites et de champs électromagnétiques que les courants porteurs en ligne, souligne-t-il, et les appareils sont testés en laboratoire. Mais les normes de compatibilité électromagnétique sont édictées à un moment donné, elles n'avancent pas toujours aussi vite que les nouvelles technologies, il faut être attentif aux remontées de terrain. »
Quant au risque d’incendie, il est rare mais réel, avec 8 cas recensés pour 300 000 compteurs installés pendant l’expérimentation. C’est trop, d’autant que Linky ne présente aucun intérêt pour les consommateurs. Il pourrait même alourdir la facture d’électricité !

Écrit par : InfoLeCres | 20 août 2016

"mais nous savons bien que l'émetteur radio linky est..."

Pas certain que vous ayez tout compris!

Écrit par : pedro34 | 06 septembre 2016

Les logements récents sont équipés de ces compteurs. Personne ne les relève et jusqu'alors, on a pas signalé d'incident. Que choisir serait-il contre le progrès ? C'est comme dire aux gens qui ont un smart qu'il faut qu'ils s'en débarrassent car c'est dangereux alors que ceux qui s'en servent depuis le début de leur existence ne sont pas plus malades que ceux qui n'en n'ont jamais eu. Pourquoi aussi ne pas refuser la fibre... on ne connait pas sa dangerosité.... mais que les gens sont stupides de croire tout ce qu'on leur raconte. Nous vivons de plus en plus longtemps alors que UFC nous dit tous les jours que nous employons des produits dangereux pour notre santé. On peut user de tout mais pas en abuser mais surtout se protéger. Ces compteurs seront posés, si ce n'est pas demain, ce sera après-demain. Aujourd'hui on nous pose des tas d'antennes autour de nous sans que les autorités compétentes ne demande de faire des tests sur la santé alors que ça pourrait se révéler dangereux si leur nombre est trop important dans un même secteur comme à via Domitia, la mairie refusant de faire des tests alors que M. le Maire s'y était engagé lors d'une réunion et d'une question posée au cours de celle-ci.

Écrit par : Via Dom | 10 septembre 2016

Via Dom votre raisonnement est intéressant:..." Aujourd'hui on nous pose des tas d'antennes autour de nous sans que les autorités compétentes ne demandent de faire des tests sur la santé"
Les "autorités plus ou moins compétentes" méritent le traitement qui leur est réservé. Les maires quels qu'ils soient ont TOUS un référent, c'est le PRÉFET. La marche à suivre est simple, ILC l'a utilisée avec succés pour le problème de la SPAPA/ASTEN (entre autres).
Les engagements du maire n'engagent que lui, c'est bien connu.Nous avons maintenant une possibilité nouvelle vers l'agglo (MMM) qui applique au mieux le transfert des compétences (sic) du maire .
N'hésitez-pas. L'agglo (3M) nous prend en charge.

Écrit par : MEULIERES | 10 septembre 2016

Les commentaires sont fermés.