27 septembre 2014
INTERNET BAS DEBIT AU CRES : Les cressois condamnés à chercher eux-mêmes une solution
Je suis un habitant du Crès et je suis comme bon nombre d'entre vous : abasourdit par la qualité des offres internet qui sont proposées par les divers opérateurs télécoms, surtout sur les débits que nous avons au Crès. J'habite avenue Monteroni d'Arbia et, pendant mon temps libre, j'ai un peu étudié le sujet. Voici mon analyse.
Tout d’abord quelques explications techniques indispensables :
Un relais NRA est un local (central) ou sont regroupés tous les départs de ligne, il regroupe aussi bien les lignes téléphoniques classiques que les lignes avec du contenu multimédia (internet, télévision, téléphonie IP …). J'ai trouvé 3 relais NRA à proximité de notre commune:
1- NRA VEN34 (34327VEN) situé 290 Avenue des bigos à Vendargues. Code FT34327VEN. Code "court" VEN34. Nombre de lignes 11000. Plaque ADSL LANG-1 (LA1). NRA-HD : Non.
2- NRA KU834 (34057KU8) situé rue konrad adenauer à Castelnau-le-Lez. Code FT34057KU8. Code "court" KU834. Nombre de lignes 2700. Plaque ADSL LANG-1 (LA1). NRA-HD : Oui (dépend du NRA 34172RAB).
3- NRA CRK34 (34090CRK) situé 1 rue du mistral au Crès. Code FT 34090CRK. Code "court" CRK34.Nombre de lignes 500. NRA-HD: Non.
Dans un NRA, on trouve des DSLAM (digital subscriber line access multiplexer). Cet appareil permet de raccorder les lignes téléphoniques au réseau de l’opérateur télécom. Sur un DSLAM, on peut connecter 1000 lignes sur un boitier d’environ 536 mm x 444.5 mm x 279 mm. Un peu plus gros qu’un boitier tour d’ordinateur.
Dans un NRA, plusieurs DSLAM sont installés par les divers opérateurs. Quand chaque opérateur a son propre DSLAM, on dit qu’il est dégroupé : donc qu’il utilise sont propre réseau et son propre équipement.
Pour que l’on puisse avoir une connexion internet, il faut bien sur que le modem (la box) soit connectée à un DSLAM. Entre les deux se trouve donc la ligne téléphonique, la bonne vieille paire de cuivre qui câble bon nombre d’habitation en France. D’un point de vue technique la longueur et la section prennent un rôle important : Plus la longueur augmente, plus l’atténuation sera forte. Plus la section est petite, plus l’atténuation augmente. Bien sur, plus l'atténuation est forte et plus le débit est faible (Voir ICI 2 tableaux qui récapitulent ce phénomène).
Après ces petites explications, j’ai pris divers numéros de téléphone dans le Crès pour en rechercher les caractéristiques. Voici quelques exemples :
Rue Georges Bizet. Cette ligne a un affaiblissement de 37,35 dB lié à la distance de 2390 mètres qui la sépare du central de VENDARGUES (34327VEN). Elle est composée d'une portion de 2390 mètres de câble de cuivre (0,4 mm) .
Av Paul Valery. Cette ligne a un affaiblissement de 45,65 dB lié à la distance de 2943 mètres qui la sépare du central de VENDARGUES (34327VEN). Elle est composée d'une portion de 2943 mètres de câble de cuivre (0,4 mm2) .
Au crès, nous avons la plus petite section de câble cuivré possible, du 0,4 mm2 , donc dans ce cas, il faut que la distance qui nous sépare du NRA soit la plus courte possible. Source : http://www.eligibilite-adsl.com/
Les débits théoriques ne sont pas fameux. Voici quelques exemples (source degrouptest.com) :
Impasse du renard
central téléphonique : VENDARGUES - UMN10
longueur de ligne : 3582 mètres
affaiblissement théorique : 53.73 dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 3.56 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Rue des pics vert
central téléphonique : VENDARGUES - UMN10
longueur de ligne : 3408 mètres
affaiblissement théorique : 50.57 dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 4.26 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
rue des états généraux
central téléphonique : VENDARGUES - UMN10
longueur de ligne : 4207 mètres
affaiblissement théorique : 63.10 dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 2.06 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Près du NRA du Crès, l'amélioration est évidente :
Rue du faisan le crès
central téléphonique : LE CRES
longueur de ligne : 1085 mètres
affaiblissement théorique : 16.27 dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 17.64 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 22.23 Mbps
Le Crès est apparemment exclusivement câblé sur le central de Vendargues, avec des longueurs de lignes souvent très longues (jusqu'à plus de 4000m). Seules les habitations des nouvelles résidences à VIA Domitia sont connectées au NRA du Crès. Un collègue de travail et un ami habitant dans ces nouvelles résidences a côté du lac ont eut la bonne surprise d'avoir des débit ADSL très convenables : 13 à 16Mbit/s. Preuve que le NRA du Crès est fonctionnel et opérationnel.
Avec peu de travaux et de la bonne volonté l'ensemble de notre commune pourrait donc avoir des débits convenables en réduisant la longueur des lignes. Il suffirait que tous les cressois soient connectés au NRA du Crès.
Sur ce plan j'ai tracé en rouge les lignes en fonctions des estimations qui m'ont été fournis par différents sites internet. En gros depuis le central de Vendargues, il existe 2 fourreaux principaux qui apportent les lignes au Crès.
Et en violet les 2 fourreaux a réaliser pour récupérer les lignes existantes, réduire de 2 km leurs longueurs et ainsi augmenter les débits de 6 à 10 Mbit/s.
Petit rappel, dans un NRA, les équipements sont des DSLAM. La capacité du DSLAM du Crès est de 500 Lignes, c'est évidemment insuffisant pour câbler l'ensemble des cressois.
Mais, comme un DSLAM n'est pas plus gros qu'un gros boitier d'ordinateur fixe, et que les nouveaux DSLAM permettent de brancher 1000 lignes téléphoniques, je vous laisse imaginer le nombre d'équipement installable dans le NRA du Crès. 3 boitiers de ce type et un opérateur peut câbler à lui seul l'ensemble des lignes de la commune.
Si les travaux pour tirer 2 fourreaux sont possibles d’un point de vue technique, on pourrait aussi recycler les anciens fourreaux de câbles en cuivre pour financer une partie des travaux.
Donc qui de la mairie, de FT, ou des autres opérateurs met un frein à la résolution des problèmes de débit internet que nous avons au Crès ?
Qui y mets de la mauvaise volonté ?
Signé : AP
Un grand merci à AP pour ces explications ! Une chose est sure des solutions existent. La volonté politique par contre ...
N'oubliez pas de signer la pétition !
http://www.mesopinions.com/petition/medias/ramer-surfer-voulons-nra-cres/9004
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).
01:07 | Commentaires (14) | | Facebook | |
Commentaires
Merci pour ce dossier, avez vous penser a envoyer cette question a la mairie ? J'ai pour ma part deja interpeller le maire a ce sujet en l'enjouant de, pour une fois, mettre a profit ces multiples casquettes (mandat) pour pencher la balance internet vers le cres. il m'a gentiment promptement repondu qu'il n'y pouvait rien et que c'etait la decision du grand France Telecom qui etait seul decideur.
Mon mail etait pourtant etaye de plusieurs possibilites pour faire accelerer les choses, comme un NRA zone d'ombre sur la 113 pour recuperer la fibre, ou meme la possibilite de deployer en propre notre propre reseau fibre sur le cres (https://lafibre.info/limeil-brevannes/ville-fibree-en-gpon-puis-je-avoir-free-comme-operateur/)
Mais apparement il fait mieux bien vieillir au cres que bien vivre..
Écrit par : Emmanuel | 26 septembre 2014
En résumé de cet excellent article :
Le réseau téléphonique du Crès par lequel passe l'internet est de mauvaise qualité et totalement dépassé.
Le Crès a bien un NRA à présent ! mais quelqu'un a décidé que ça ne valait pas la peine de s'en servir pour désenclaver les créssois.
Mais bon sang, M. le Maire, vous allez enfin faire quelque chose ou bien vous ne servez à rien ?
Écrit par : HervéH | 26 septembre 2014
J'ai assisté hier soir au conseil municipale et j'ai été déçu de l'attitude des élus. on a pas d'opposition et ils font ce qu'ils veulent. J'ai interpellé l'assemblée en fin de conseil pour leur évoquer la possibilité d'une solution technique pour internet, un élu ma donné sa carte et une réunion entre Orange et la mairie est apparemment organisé le 15 octobre... je ne connais l'endroit ni l'heure de cette réunion. Apparemment le directeur technique régional d'Orange vient en mairie. Je vais déjà voir avec monsieur Moulis pour lui expliquer ma solution et voir si je peux assister à la réunion pour voir ce qu'Orange va nous dire.
Si c'est Orange qui bloque effectivement, je pense que nous créssois devrions passer à l'action.
Par exemple : en saturant leurs centraux téléphoniques, en les appelant tous ensemble, tous les jours pour leurs demander quand et combien de temps nous devrons attendre pour enfin avoir le service que nous payons.
Écrit par : alexis | 26 septembre 2014
Bonjour,
La question n'est pas qui met de la mauvaise volonté, amis qui c'est qui paye ?
L'installation des fourreaux, de câble téléphonique, ... çà a un cout. France télécoms ne veut pas payer, car dans le cas ou les gens souscriraient chez free, sfr, ou autre,... c'est de l'argent perdu.
La mairie ne veut pas payer non plus. Ca coute trop cher sois disant ( autour de 300K€ il me semble, quand la restauration du pont piéton ( des Faysses) prés du Lac en a couté 250. Chacun ses priorités...
De plus la mairie a promis la fibre optique au cressois. Le déploiement est prévu à partir de 2020, et ils argumentent qu'on a un débit très faible, et qu'on doit donc passer en priorité ( mais rien n'est moins sur à ce niveau là). Du coup la maire ne veut surtout pas entreprendre de travaux pour améliorer le débit ( NRA-MED ) de peur de retarder l'arrivée de la fibre.
Sur le papier en effet, la fibre optique c'est vendeur, c'est l’avenir, mais dans la réalité ce n'est pas ce dont les cressois ont besoin.
Pour ma part, j'habite au Crès depuis 2 ans, et j'ai une connexion 1mo :'(
Je préfèrerais une solution à court terme : 10-20Mo sur fil de cuivre, et la fibre en 2025.
Le NRA du Mistral est totalement sous dimensionné (choix politique lors des créations des ZACs Domitia et Olivette) car le faire plus grand aurait engendré un surcout, et personne n'en voyait l'utilité. sic...
La mairie est conscient qu'il y a un soucis et essaie de voir avec FT ( gros mastodonte monopolistique ) ce qu'il est possible de faire, mais je pense qu'ils ne sont pas experts du sujets, et ne savent pas vraiment de quoi ils parlent et quelles sont les solutions techniques possibles. Ce n'est pas pour autant qu'ils acceptent les idées des bonnes volontés pour travailler avec eux sur le sujet.
Ils sont cependant très attentif au niveau du coût, qui est assez important et arbitré défavorablement par l'équipe municipale.
J'ai beaucoup étudié le problème du débit internet au Crès moi même, et je suis relativement pessimiste. Je serais cependant partant pour en débattre de vive voix dans le cadre d'une réunion organisée par la nouvelle asso " info le crès".
Merci aux webmasters de ce très bon blog que je consulte régulièrement.
François
Écrit par : François | 26 septembre 2014
Bonsoir,
C'est une bonne analyse que voici.
On ne peut pas accuser France Telecom d'avoir tirer du cuivre en 4/10 quand c'était la norme dans les années 70/80 et que celà servait juste à téléphoner.
Pour travailler avec des centaines de lignes ADSL dans toute la France, je peux vous dire que Orange ne se tourne pas les pouces. Il y a des zones qui sont complètement désenclavées par la pose de NRA-HD chaque semaine. Pas plus tard que ce matin, j'ai un client qui a vu son débit passer de 2 Mbps à 50 Mbps grace aux travaux entrepris par Orange. Ca a mis des mois, mais on y est.
Orange tire maintenant beaucoup de cuivre en 6/10 et pose de nombreux NRA-HD. Au Crès on a eut notre NRA, sauf que la migration des "anciens clients" du central de Vendargues à celui du Crès n'est pas pour demain, puisque ca voudrait dire refaire le réseau téléphonique de tout le village. Les lignes qui à l'origine passe devant ce nouveau NRA pour rejoindre celui de Vendargues seront facilement migré. Celles dont le tracé est à l'opposé ne basculeront jamais sauf à avoir un autre NRA de l'autre coté du Crès là où arrivent l'autre moitié des lignes.
Qui peut faire quelquechose ?
Des exemples montrent que les municipalités qui prennent le dossier en main, sont capable de faire mieux et plus rapide que Orange en passant par des acteurs alternatifs. Mais la majorité des municipalités sont passives et attendent que Orange fibre ou entreprenne des travaux.
Dites vous qu'il y a toujours pire que Le Crès, j'ai vu des lignes entre 7000 et 9500 m. Autant dire que même en 8/10, ces lignes ne connaissent pas l'ADSL.
Écrit par : Pierre-Henri | 26 septembre 2014
A Alexis
J'ai été le 1er sur le Crès à dénoncer le bas débit internet. Dans la Gazette du Crès d'octobre 2011, dans le cadre de l'espace d'expression libre d'opposition, est paru mon article intitulé " Certains surfent, d’autres rament" qui attirait l'attention des élus majoritaires sur les difficultés rencontrées par nombre de Cressois sur le faible débit internet au Crès.
Dans les collectivités, les élus de l'opposition ont parfois beaucoup de peine à exercer leur mandat. Ils ont un rôle difficile, et ne peuvent rien construire car ils n'en ont pas le pouvoir. Attirer l'attention de la population, dénoncer, amener les gens à se faire une opinion, c'est tout ce que peut faire une opposition municipale qui n'a pas plus de pouvoir qu'un citoyen lamda. Aux élections de 2014, alors que nous avons obtenu presque 48%, nous n'avons que 7 sièges sur les 29 que compte le Conseil. Autant dire que nous n'aurons jamais la possibilité de changer les choses. L'exécutif gère, l'opposition en dehors de toute information, subit. C'est la Loi. La seule façon de changer les choses, c'est une fois tous les 6 ans. Les Cressois ont en décidé autrement.
Je ne sais pas si vous avez assisté à l'ensemble du Conseil, mais je suis intervenu lors du point 17 relatif à la signature du bail emphytéotique administratif concernant l'Agora (point sur lequel nous avons voté contre. Seulement 7 voix…). J'ai proposé au Maire de ne pas signer le bail pour l'Agora, mais de faire un semblable montage financier, qui étale le coût financier sur plusieurs années, avec France télécom pour une montée en puissance du débit internet Cressois par installation de la fibre. France Télécom percevrait ainsi un loyer sur plusieurs années. (InfoLeCrès à peut-être des vidéos à ce sujet?). C'est une proposition pour sortir de cette impasse (étude et un chiffrage préalable).
J'aime citer Woody Allen : "La dictature, c'est "ferme ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours". Maintenant si le peuple Cressois est prêt à se lever, alors bien sur nous serons de la partie en notre qualité de Cressois.
Py Rouve "Agir pour le Crès" Conseiller minoritaire
Écrit par : Py Rouve | 26 septembre 2014
@Pierre-henri,
Pire qu'au Crès oui, mais où ? Au fin fond de l'aveyron ?
Cela ne me console pas malheureusement.
Merci en tout cas pour votre analyse à tous. J'ai bien compris qu'on en est là parce que la Mairie ne s'est pas occupé d'entretenir notre réseau téléphonique et que c'est pas maintenant que le cours du Cuivre a été multiplié par 10 que les câbles vont être changés.
J'ai aussi compris que la Mairie a d'autres dépenses plus prioritaires à faire et qu'elle a décidé d'attendre tranquillement la fibre optique en étant complètement autiste aux réclamations des cressois.
Quand je pense que le Maire a osé dire juste avant le deuxième tour que s'il n'était pas réélu ce serait la fin de tout.
Moi je pense exactement le contraire et M. Bonnal me donne raison à chaque fois qu'il claironne : "Pour que tout change, il faut que rien ne change"
Dommage que cette maxime n'est pas mis la puce à l'oreille à suffisamment d'électeurs ....
Écrit par : Carabistouille | 26 septembre 2014
Bonsoir à tous,
Le compte rendu du dernier conseil municipal est en cours de rédaction. Le point 17 concernant l'Agora fera l'objet de toute notre attention tant nous trouvons ce projet déplacé compte tenu de tout ce qu'il y a à faire à côté. Publication prévue le week-end prochain. La semaine à venir est déjà chargée ... Au programme, encore l'Internet et aussi la voirie.
Écrit par : InfoLeCres | 26 septembre 2014
bonjour.
des salles de spectacle, ce n'est pas ce que manque. l'agora, je ne connais aucune personne qui en a besoin au cres. par contre une solution à court terme pour du haut débit disponible est prioritaire. internet est devenu indispensable au quotidien et à fortiori pour les professions libérales et le télétravail.
je suis prêt à soutenir n'importe quelle action favorable à apporter une solution à un problème qui parasite au quotidien.
merci pour vos infos, comptez sur mon soutien en cas de besoin.
Écrit par : Cristof | 27 septembre 2014
Nous avions, il y a quelques mois, la possibilité de faire changer les choses mais les "anciens" trop attachés à leurs privilèges du Nouvel Essor n'ont bien entendu pensé qu'à eux. J'en fais partie de ces anciens et si pour que les jeunes aient enfin accès au net avec du haut débit, il suffisait de me faire payer un abonnement annuel et ne pas faire le repas des anciens, cela ne me gênerait pas. Il faut arrêter d'être égoïste. L'avenir passe par la fibre et bizarrement, les collectivités locales ont apporté celle-ci à la mairie, cette fibre passe juste devant la rue du Faisan, mais même cette rue n'y a pas droit. Nous avons attendu 2 ans pour avoir internet, attendu la construction du noeud du Mistral qui n'en finissait pas de traîner en longueur... tout ceci n'est pas sérieux et de mettre tout sur le dos de FT me parait impossible, les autres communes du coin ayant le haut débit depuis longtemps.
Quant aux opérateurs internet et 3G, un zéro pointé à Free, incapable de donner une date de dégroupage en début d'année, facturant 3 mois quand on n'en doit qu'un avec menaces à la clé, incapable aussi de donner satisfaction sur son réseau 3G qui passait par Orange alors que depuis que je suis chez Orange mon débit a été multiplié par 10.
On ne pourra pas nous empêcher de penser que les problèmes de haut débit viennent de nos élus et non de France Télécom. Ceux-ci ont mis plus d'énergie à faire construire des logements et pour l'Agora que de penser aux habitants qui prenaient livraison de leurs biens avec comme seul moyen de communication, le tam-tam.
Écrit par : Pascontent | 27 septembre 2014
Monsieur Robert, un peu d’indulgence.
Le maire sait parfaitement acheter, vendre, provoquer les problèmes (comme au lotissement communal) ignorer les solutions possibles.
Il sait aussi inaugurer les ronds points, couper les rubans sans se blesser,mépriser non seulement l'équipe d'opposition qui ne demande qu'à Agir pour Le Cres et tous les Cressois, mais il sait se glorifier de toutes les entourloupes qui nous pourissent la vie. Les décisions du dernier conseil municipal vont en étonner beaucoup.
Écrit par : Manouel | 28 septembre 2014
ça me parait aberrant de faire partie de l'agglo et d'avoir une connexion pareille. 3 ans de télétravail quand j'étais à Montpellier et aujourd'hui obligé de prendre les transports pour y retourner.
Frais de transport + location local + frais divers. Soit environ 700€ au lieu de 30€, sans parler de la pénibilité et du stress.
ça me dégoute d'autant plus quand je vois ce que je paye d'impôts fonciers. Et dire que la mairie a la fibre !
512K de connexion avec que le NRA du Crès se trouve à quelques mètres de chez moi. J'enrage !!!
Écrit par : RB | 28 septembre 2014
Il est évident, que cette municipalité ne veut pas d’Internet. –Pour vivre heureux vivons cachés ! -
Il est évident, que les Conseils Municipaux actuels, filmés, et qui comptent des Cressois assidus, dérangent.
Il est évident, que sa haine d’ILC, n’a d’équivalent que sa persévérance à essayer de museler l’opposition.
Il est évident, que le règlement intérieur du 3ème mandat, attribuant au maire les « pleins pouvoirs » y compris financiers, explique (en partie) son aversion retenue pour la Charte Anticor.
Il est évident, que vouloir développer au Cres, la culture par l’AGORA relève d’un pari « sportif ». Un état de l’existant local et agglo permettant d’évaluer les structures en service, pourrait générer une répartition plus équitable. Les activités péri-postscolaires et adultes en seraient bénéficiaires.
Il est évident, que prétendre agir avec équité pour 50% des contribuables consentants, n’est pas exact. A vrai dire complètement faux, par rapport aux résultats électoraux. Mais ceci pourrait se vérifier par un référendum par exemple.
Il est évident, que nous allons être endettés pour 30 ans, dans un contexte social difficile pour de nombreux Cressois.
Il est évident, que le maire et ses coéquipiers ne sont pas concernés, leurs indemnités sont régulièrement augmentées. Ce qui n’est pas le cas des salariés en général et de certains employés communaux en particulier.
Alors ? maire et conseillers de la majorité, de qui vous moquez-vous ? Jusqu’à quand ?
Desesperado
Écrit par : Désespérado | 28 septembre 2014
Bonjour,
information qui ne sera pas publiée dans la Gazouille du Crès.
http://actu.orange.fr/hightech/numerique-facteur-de-croissance-indispensable-pour-les-entreprises-afp_CNT0000004fk4Q.html
Merci à ILC qui nous dit ce que nous n'avons pas le droit de savoir.
Écrit par : Linculte | 29 septembre 2014
Les commentaires sont fermés.