18 septembre 2014
ESCROQUERIE ENVERS LES PERSONNES AGEES : Fait-il bon vieillir au Crès ?
Un de nos lecteurs vient de nous envoyer l'information suivante. Il s'agit d'une d'escroquerie survenue il y a quelques jours dans notre commune et qui pourrait se reproduire. Soyons vigilants !
M. X, un cressois âgé de plus de 80 ans et ses voisins, un couple également très âgé, ont été démarchés au début du mois par des individus se prétendant peintres-façadiers. Comme M. X et ses voisins avaient prévu de refaire les peintures extérieures de leurs maisons (ils venaient justement de contacter un artisan), ils ont accepté que les peintres interviennent le jour même.
Les peintres ont commencé les travaux et ont demandé 3000 euros à M. X et 4000 euros à ses voisins à conditions qu'ils payent en liquide. M. X et son voisins sont allés chercher les sommes demandées à leur banque, accompagnés par l'un des peintres. De retour chez eux, ils leurs ont remis l'argent en échange d'un justificatif détaillant le travail tel qu’il aurait du être effectué normalement. Après une première journée de travail bâclé, les peintres ont proposé de revenir le lendemain pour traiter les poutres de la charpente, soit disant infectées de termites, contre un supplément à financer.
M. X et ses voisins inquiets de la tournure des évènements ont alors repris contact avec l'artisan qu'ils avaient contacté. Celui-ci (se sentant vraisemblablement "doublé") à immédiatement prévenu la gendarmerie. Les peintres ont été interpellés le lendemain au moment ou ils revenaient sur les lieux de leurs forfaits. L'arrestation a, semble-t-il, été assez mouvementée. L'un d’entre eux aurait été porteur d’une arme.
Les contrevenants ont été jugés en correctionnelle. Le tribunal s’est prononcé en début de semaine dernière. Les accusés ont été condamnés à 8 mois d'emprisonnement dont 4 mois fermes avec mise à l'épreuve (ils ont reconnu avoir caché l'argent). Ils ont aussi été condamnés à rembourser les plaignants (une somme inférieure au préjudice subi ...).
M. X et ses voisins subissent actuellement un très grave traumatisme psychologique dont les conséquences les handicaperont certainement, durant de longs et pénibles mois.
Il ne fait finalement pas bon vieillir au Crès ...
CJC
Ce fait divers illustre malheureusement la fragilité de nos ainés face à des individus sans scrupules qui n'hésitent pas à escroquer des personnes sans défenses.
Voici un complément d'information utile (Midi-Libre du 3 Septembre) :
Montpellier : un couple de retraités délesté de 34 000 €
Y aurait-il une vague d'escroqueries de ce type sur Montpellier ?
Autres liens utiles :
Defense-du-consommateur.comprendrechoisir.com
Déposer une Pré-plainte en ligne (Ministère de l'intérieur)
En tout cas, M. X et ses voisins sont encore sous le choc et mettront de long mois avant de se remettre de ce traumatisme. Le quartier ou ils vivent est surtout habité par des personnes très âgées et ne fait pas partie, hélas, du programme voisins vigilants.
InfoLecres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).
16:11 | Commentaires (2) | | Facebook | |
Commentaires
C'est aussi aux personnes âgées à faire attention.
Ne laissez entrer aucune personne inconnue, méfiez vous des appels téléphoniques vous annonçant des choses incroyables, gains, accident d'un proche, etc... ne signez aucune pétition sur les parkings de supermarché, ne communiquez jamais vos identifiants et mots de passe sur le net, lorsqu'on vous accroche légèrement ou que vous êtes obligés de descendre de voiture pour une raison ou une autre, coupez le contact et prenez vos clés et n'oubliez jamais que les escrocs les plus virulents sont ceux qui présentent le mieux avec une belle gueule sympa.
Ne restez pas coupé du monde, faites vous connaitre de vos voisins, ils pourront vous venir en aide un jour où l'autre, les gens aujourd'hui ont des amis virtuels sur la toile mais ne connaissent pas leurs proches voisins.
Écrit par : Pascontent | 18 septembre 2014
Bonjour. Expérience empreinte de tristesse pour nos chers créssois âgés. Ce qui, personnellement, me gêne, à défaut d’informations complémentaires, c’est le fait que la banque n’a pas appliqué le principe suivant : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2421.xhtml. Sans oublier qu’une simple question à leur client, posée de façon diplomatique, pour connaître le motif du retrait aurait permis de leur donner des conseils de prudence. Dans ma banque (au Crès), il y a quelques mois, une personne âgée à fait un retrait espèces qui a étonné le guichetier. C’était, disait la dame, pour payer des dégâts occasionnés à un véhicule tiers en évitant un constat d’assurance. Fraude plus que connue. La soi-disant victime attendait la vieille dame devant la banque. Le guichetier, la dame et moi-même sommes sortis. Le véhicule, son chauffeur et un complice sont partis, comme on dit sans demander leur reste. Le N° de la voiture étant bien évidemment un faux. Bon courage à nos anciens.
Écrit par : P.Reboulin | 18 septembre 2014
Les commentaires sont fermés.