10 août 2011
Compte Rendu Réunion Publique Maumarin
REUNION PUBLIQUE du 22 Juin 2011 concernant le quartier Maumarin
Cette réunion s’est tenue dans la salle G. Brassens en présence d’une trentaine de personnes. Les débats étaient animés par une délégation du conseil municipal dont Mr le Maire P. Bonnal, Mr Moulis, Mr André et du géomètre expert en charge du quartier Maumarin.
Nous avons fait une vidéo qui résume les points importants : VIDEO
Voici un compte rendu des problèmes abordés lors de la réunion (par ordre thématique) :
La circulation routière :
Plusieurs points noirs ont été signalés (manque de visibilité, vitesse excessive, ...). La pose de ralentisseurs (dos d’âne ou type coussin berlinois) est demandée dans plusieurs rues du quartier. Il est demandé d’améliorer aussi la signalisation verticale mais aussi le marquage au sol (stop, passage piéton, ...). Il est proposé de rendre l’avenue Monteroni d’Arbia non prioritaire pour obliger les automobilistes à marquer la priorité à droite.
Il a été signalé que le revêtement routier était très dégradé par endroits à cause des camions et autres engins de BTP. Des réparations de l’enrobé sont nécessaires et demandées. Même constat concernant les ronds-points côté Leclerc Drive et Carrefour Market.
Le stationnement :
Force est de constater que les promoteurs n’ont prévu que le stricte minimum légal en terme de places de parking (pas de parking visiteurs dans les résidences, entre autre). Il est vrai aussi que certains habitants préfèrent garer leur véhicule sur la voie publique plutôt que d’utiliser leur propre places de parking (en sous-sol notamment). Les places supplémentaires créées ici et là ne règlent pas le problème et des véhicules se garent souvent en travers des pistes cyclables et des passages piétons. Des plots anti-stationnement sont demandés pour lutter contre l’incivilité de ces automobilistes.
La sécurisation de la traversée de la RD65 :
La traversée de la RD65 est un problème de sécurité majeur. Les piétons et cyclistes (les enfants notamment) ne sont protégés que par des feux tricolores lorsqu’ils traversent cette route très fréquentée (au niveau du rond point Garibaldi et du grand rond point du Carrefour Market). Hors, il apparait que ces feux tricolores ne sont pas toujours respectés et que donc un accident grave finira par arriver un jour ou l’autre. Il est demandé de trouver en urgence des solutions pour améliorer la sécurité au niveau des deux points de traversée. Parmi les solutions envisageables : installation d’une caméra pour flasher les automobilistes qui grillent le feu rouge (du même type que celle installée sur la RN113 au niveau de Vendargue). Mise en place de bandes rugueuse pour obliger les automobilistes à ralentir. Pose d’un revêtement rugueux au niveau du passage clouté pour diminuer la distance de freinage d’urgence des véhicules.
Le doublement de la RD65 :
Le projet de doublement de la RD65 est en rediscution. Deux trajets sont à l’étude. L’un suit le trajet actuel de la RD65 sur la commune du Crès (c’est le trajet initialement prévu). L’autre passerait au Nord du Crès à partir du rond point de l’usine ASTEN-SLPA. Le Maire se dit opposé au doublement la RD65 sur son trajet actuel. Il est vrai que cela ne ferait qu’accentuer l’effet de ligne de démarcation qui sépare les quartiers Puech Cabrier et Maumarin du reste du Crès. Les documents concernant ce projet sont difficiles à obtenir par la Région aussi nous souhaitons avoir des copies de ceux disponibles à la Mairie du Crès afin de les rendre publiques. Il est important que tous les cressois soient informés et réagissent lorsque l’enquête publique sera ouverte.
En attendant, le problème du bruit routier de l’actuelle RD65 a été posé. L’écran de végétation est nettement insuffisant et les habitants demandent à ce qu’il soit densifié.
L’usine ASTEN-SLPA :
Pas d’infos de la Mairie. D’après le Collectif Pollution Le Crès, l’usine est à l’arrêt depuis Décembre mais le site reste en activité et un redémarrage de l’usine est toujours à craindre. Le système de filtrage des fumées installé en Juillet 2009 a connu de gros problème techniques est c’est peut être la cause de l’arrêt de la production. Les mesures de surveillance de Décembre 2010 et Juin 2011 (imposées par l’arrêté préfectoral) n’ont pas été effectuées (celles de Juin 2010 étaient mauvaises). Il semble que pour l’instant, l’exploitant préfère produire sur un autre site (non encore identifié). A suivre ....
Les salissures tombés du ciel :
Des gouttelettes tombant du ciel souillent de temps en temps les quartiers Puech Cabrier et surtout Maumarin. Certains habitants de la zone Est du quartier Maumarin disent ne plus pouvoir sortir leur linge dehors. Une hypothèse probable est qu’il s’agirait de délestage sauvage d’avions en phase d'atterrissage à l’aéroport de Mauguio. Les gouttelettes pourraient provenir des eaux usées de ces appareils. Si pour les avions de ligne cela semble exclus (impossible de vidanger les eaux usées), il reste que pour des avions plus petits (et/ou plus anciens) cela est envisageable. Une autre hypothèse est qu’il s’agirait d’épandages par avion ou hélicoptère (insecticide, ....).
Deux laboratoires auraient déjà été mandatés par la Mairie pour analyser (en vain pour l’instant) la composition de ces gouttelettes. L’association AIR PUR, grâce à des compétences dans ce domaine, propose de faire analyser ces gouttelettes par un laboratoire de l’université (ce qui a manifestement fortement irrité Mr le Maire, pourquoi ??? un mystère de plus). A suivre ...
Les projets d'aménagement envisagés par GGGL sur la zone verte côté Vendargues :
Le maire n'a pas démenti que des tractations pouvaient être engagées avec le maire de Vendargues à ce sujet. Il a par contre affirmé ne pas y participer et a indiqué également qu'il n'accordera aucun droit de passage, ni raccordement aux divers fluides, à d'éventuels futurs propriétaires sur ces parcelles construites sur la garrigue en limite du Crès.
L'entretien des voiries communales :
Pas manque de temps, ce sujet n'a pas été abordé en détail durant la réunion. Pourtant, il y aurait beaucoup à dire ! Le nombre de crottes de chiens qui décorent les espaces verts des rues, en particulier l'Avenue Monteroni d'Arbia, doit largement égaler le nombre d'habitants. Certains secteurs, exemple : la jonction entre l'Avenue des Chasseurs et la Rue des terres mégères sont envahis par les détritus.
Ce compte rendu est une première version. Aidez nous à le corriger et à le compléter.
Signé : InfoLeCrès
13:15 | Commentaires (1) | | Facebook | |
Commentaires
Le saviez vous ?
l'autre solution que la mairie a retenu pour que le doublement de la RD65 ne se fasse pas sur son tracé actuel et bien c'est de créer une 2x2 voies qui passera sur le Mas du Pont et contre les limites Nord de Puech Cabrier et de la partie NE de la ZAC de Maumarin. Mais chutttt, la carte détaillée est encore secrète.
Adieu la garrigue ! Vive les gaz d'échappement
Comme ça, Maumarin/puech-Cabrier se transformera en un immense paquebot au mille cabines entouré par les flots de la circulation routière !!!!
Les cheminées de ce navire de croisière existent déjà ....... chez ASTEN !
Écrit par : Kouade9 | 29 août 2011
Les commentaires sont fermés.