Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06 novembre 2011

A Quand le Haut Débit Internet au Crès ?

Capture d’écran 2011-11-06 à 21.37.57.jpgAprès un premier article sur le sujet (Certains surfent, d’autres rament…), vous avez été nombreux à nous demander plus d'informations. Essayons donc d'y voir plus clair ... On vous prévient tout de suite, c'est pas gagné !  (Info de dernière minute : Un conseil, lisez cet article jusqu'au bout  ;-> !)

L'état des lieux n'est pas brillant et ne semble pas être prêt de s'améliorer dans un futur proche ... En effet, comme le montre le tableau ci-dessous (source Ariase.com), les créssois dépendent de Clapiers et de Vendargues pour leurs connexions à Internet. Or, l'éloignement de ces deux sources de connexion (NRA) se traduit par une forte diminution du débit qui interdit l'accés aux offres triple-play (Internet, TV, Téléphone). La grande majorité des créssois peinent à atteindre 2 Mbit/s (certains rament à moins de 512 Kbits/s !) alors qu'il faudrait au moins 7 à 8 Mbits/s.

Ariase.jpg

Nous avons pris contact à deux reprises (29/09 et 18/10) avec Mr Moulis (Directeur Général des Services de la Mairie) pour essayer d'en savoir plus. Voici aux travers de quelques extraits des réponses de Mr Moulis, les informations que nous avons pu obtenir :

Le sujet de la desserte en haut débit de la ville du Crès est depuis déjà un certain temps au cœur des actions menées auprès des partenaires institutionnels. C'est d'ailleurs dans cette dynamique que M. le Maire a entrepris des démarches auprès des services du Conseil Général. Or je n'ai réussi à trouver aucun opérateur privé souhaitant desservir les habitations, le seul motif avancé étant une étude de rentabilité peu convaincante. Le Maire ayant d'ores et déjà contacté le conseil général, il m'a également sollicité pour effectuer des démarches auprès de Montpellier Agglomération afin de clarifier une situation quelque peu confuse. M. le Maire s'est affairé à prendre différents contacts auprès du conseil général. Il a ainsi réussi à obtenir un rendez-vous avec un responsable de Num'Hérault, rendez-vous qui se tiendra d'ici une quinzaine de jours. S'agissant de mes démarches auprès de l'Agglomération, le sujet est encore tout nouveau dans cette structure, puisque les compétences économiques qu'elle possède la limitent sensiblement quant à son intervention auprès des particuliers. La volonté qui m'a été présentée est tout de même prégnante au sein des services, et je dois rencontrer le responsable du développement informatique sur le territoire le 3 novembre prochain.

Il semble bien que la Mairie soit sensibilisée au problème, ce qui est une bonne chose, mais le moins que l'on puisse dire c'est que la situation est très confuse. L'explication avancée pour l'instant est que les opérateurs privés jugent qu'il n'est pas rentable économiquement de connecter les créssois à la fibre optique ...... Avouez que c'est difficile à croire quand même.

A suivre donc ....

Info Le Crès

 

INFORMATIONS DE DERNIERE MINUTE !!

Alors que nous allions publier cet article, nous avons reçu ce dimanche un message de Mr Champay, conseiller municipal d'opposition au Crès et Délégué du Canton Castelnau le Crès. Nous publions sont message dans l'intégralité compte tenu du fait qu'il contient une information fort intéressante :

Donnons un temps d’avance à notre territoire !

Le haut et le très haut débit sont une nécessité pour nombre d’entre nous, pour le développement économique de notre territoire et donc des emplois sur la commune que ce soit pour communiquer, échanger, travailler, se former ou commercer. Cela fait maintenant de nombreux mois que nous avons bien pris conscience que l’avenir du Crès ne peut s’écrire sans un réseau d’accès à Internet performant et innovant !

Trop de Cressoises et de Cressois sont encore aujourd’hui privés du haut débit ou cantonnés à un accès bas débit. Forts de ce constat et compilant de nombreuses expériences, nous avons sollicité et mobilisé l’attention des tous les opérateurs internet (FAI). Après de nombreux entretiens constructifs, nous sommes en mesure, à ce jour, de vous affirmer avec une grande confiance que la commune du Crès sera dotée dans le courant de l’année 2012 d’un NRA (Nœud de raccordement d’Abonnés) qui assurera un maillage numérique et durable de notre territoire.

Permettre aux Cressoises et Cressois, un accès haut débit de 2 Mb/s au minimum, tel est le défi ambitieux que nous nous sommes lancés.

21:30 | Commentaires (41) | |  Facebook | |

Commentaires

D'après le site Num'Herault ici http://www.herault.fr/un-territoire/num-herult , on fait partie des 1,8 % d'Héraultais qui ne bénéficient pas encore d’un accès minimum à 2 Mb/s. Quel honneur !

Pourtant, vu le montant "prohibitif" de nos impôts locaux au Crès (bien supérieur à St Gély par exemple ?!!!), nous devrions être équipé gracieusement et en très très très haut débit.

Le Crès a choisi et privilégie le cadre de vie exceptionnel offert par GGL ...

Écrit par : philippe | 07 novembre 2011

L'annonce de M. Champay est pour le moins étonnante ... Comment se fait'il qu'un conseiller municipal d'opposition en sache plus que Monsieur le Maire qui est aussi, faut'il le rappeler, conseiller général de surcroit ! Le futur nous dira qui aura le plus œuvré pour l'amélioration du service internet sur notre commune.

Écrit par : BJ | 08 novembre 2011

Rien d'étonnant à ce que Mr Bonnal soit le dernier au courant, c'est une habitude chez lui. A part préparer sa propre retraite, il n'est pas capable d'anticiper autre chose. Il urbanise autour de l'usine ASTEN et après il s'étonne que les riverains se révoltent. Il fait doubler la population du Crès et il s'étonne qu'il manque des places dans la crêche et les écoles. Il fait du Lac une zone de baignade ouverte à tous et on s'aperçoit que les animaux qui boivent l'eau du Lac meurent empoisonnés. Il croit qu'avec deux malheureux feux tricolores les piétons qui traversent la RD65 seront bien protégés et on risque l'accident mortel tous les jours. Il augmente les impôts locaux à un taux incroyable et il s'étonne que les créssois se demandent à quoi sert cet argent quand on voit que ce sont les associations bénévoles qui s'occupent de presque tout.
Mais ne vous inquiétez pas, il vous l'a surement déjà dit, tout ça c'est un complot pour prendre sa place ! Dormez en paix braves brebis ...

Écrit par : carabistouille | 13 novembre 2011

C'est tout de même bizarre de constater que dans une commune de plus de 6000 âmes nous n'avons toujours pas la fibre optique alors que dans la région d'où je viens, des villages de 1500 à 2000 habitants l'ont déjà

Écrit par : herca | 17 novembre 2011

Au fait, je connais des amis à Castries qui ont déjà la fibre optique depuis quelques semaines... pourquoi Castries et pas Le Cres ????
A l'attention de certains qui critiquent toujours le conseil municipal et son maire, je pose des questions mais en aucun cas je ne cherche à prendre la place "comme certains" des élus de la commune. Aller jusqu'à critiquer les feux mis en place... quelle haine ! Je viens comme je l'ai dit d'une autre région et dans mon ex-commune, c'était déjà la même rengaine et quand ceux qui critiquaient ont réussi à prendre la place, la tâche accomplie était encore pire que l"autre équipe ! Critiquer est beaucoup plus facile qu'agir !

Écrit par : herca | 17 novembre 2011

Mr Herca, vous semblez peu au courant de la politique et de la vie locale .... Pour les feux, vous devriez demander leurs avis aux premiers concernés, ceux qui traversent quotidiennement la RD65 et dont certains ont faillit se faire écraser ... (voir articles sur ce blog).
Quand aux élus qui essayeraient de prendre la place du calife. Vous faites là aussi erreur, ça n'est pas eux qui écrivent les articles sur InfoLeCres sauf cas exceptionnels dument justifiés. Toutes les sensibilités politiques sont représentées dans l'équipe rédactionnelle et mises de côté par soucis d'objectivité. Pensez vous que cela soit le cas pour la Gazette du Crès ?

Écrit par : InfoLeCres | 18 novembre 2011

Bonjour à tous,

Voici un autre exemple de petit village rural qui ont réussi à s'équiper en THD;
http://www.degroupnews.com/actualite/n6988-tres_haut_debit-deploiement-altitude_infrastructure-aumont_aubrac-fibre_optique.html.

Le pire c'est que les opérateurs vont là où l'installation de la fibre coûte la moins chère mais pas forcément là ou il y a des gens potentiellement intéressés.
Résultat du déploiement pour le moment:
Actuellement, 20 % des foyers français (5,8 millions) sont éligibles au très haut débit notamment via le réseau de Numericable mais avec un taux de pénétration de 10% la France reste en retard. Seulement 556 000 ménages ont souscrit un abonnement très haut débit via la fibre optique
SRC: degroupnews.com

Je suis sûr que sur la commune du Cres, beaucoup de personnes seraient intéressés pour s'y abonner étant donné que les débits sont déplorables et inexplicables géographiquement parlant.

Personnellement, je suis prêt à aller faire du porte à porte pour récolter et surtout démarrer une pétition ;)

Écrit par : Eric | 18 novembre 2011

Bonjour,

Je viens d'écouter le compte rendu d'une réunion regroupant l’ARCEP, les collectivités territoriales et les opérateurs (GRACO).

Vous pouvez entendre la partie intéressante sur cette page:
http://www.universfreebox.com/article15656.html
Passage intéressante entre 6 et 8 min.

Free précise que si une collectivité locale a comme projet une montée en débit pour ses équipements alors Free suivrait et dégrouperait le sous répartiteur.

Aurons nous cette chance que notre commune suive le mouvement en attendant la fibre ?

Bonne journée

Écrit par : Eric | 07 décembre 2011

Merci beaucoup Eric pour cette information. En effet, il semble bien que l'on en revienne à une décision politique ; la municipalité décide d'investir ou pas dans l'internet pour que les créssois puissent enfin rentrer dans le 21ième siècle. Pour l'instant, c'est l'âge de Pierre .... Bonnal.
A quand le logo "ville internet" au dessus du logo "bien vieillir" qui orne tous les panneaux "Le Crès" aux entrées de la commune ?
Internet n'est pas seulement une source de divertissement, c'est un accès à l'information et à la connaissance et, pour de plus en plus de gens, un outil de travail. C'est un donc un investissement fondamental pour l'avenir des créssois.

Écrit par : InfoLeCres | 09 décembre 2011

Bonjour,

Le problème est que n'étant pas trop personnellement impliqué dans ce monde complexe qu'est la politique. Je ne vois pas trop comment faire bouger les choses.

Ayant personnellement acheté récemment une maison au Crès, je ne me vois pas avoir la fibre optique dans 15 ou 20 ans en habitant à 5-10 km de Montpellier. Je trouve ça vraiment inadmissible pour une commune qui attire sans cesse des nouveaux habitants.

Si vous avez des idées ou des suggestions ;)

Ps: Bravo pour l'idée du blog que je consulte régulièrement ;)

Écrit par : Eric | 09 décembre 2011

Bonjour,

Avez vous eu des news concernant le déploiement de ce nouveau NRA?

Merci par avance,

J@mes

Écrit par : James MAILLET | 16 février 2012

Bonjour,

Par le plus simple des hasards, j'ai contacté la mairie du Crès hier à ce sujet et j'ai eu une réponse écrite de Mr Bernard Jean.
Je l'ai également eu par téléphone pendant une vingtaine de minutes.
Personne très aimable et informé des problématiques de débits sur notre commune
Bref, j'ai vraiment eu l'impression de parler à quelqu'un qui savait de quoi il parle et ça fait toujours plaisir ;)

Pour faire simple, plusieurs projets sont en cours actuellement.
Le premier concerne la construction d'un nouveau NRA (terrain en cours de négociation auprès de la mairie par FT) près du collège pour les nouveaux immeubles situés derrière la déchetterie et uniquement ceux-ci. Ce ne sera pas de la fibre optique mais de l'adsl classique qui desservira uniquement les nouveaux logements. (Personnellement, je ne comprends pas pourquoi la fibre FTTH n'a pas été mise directement sur les nouveaux logements).

L'autre projet à plus long terme concerne la fibre optique. Mr JEAN m'a indiqué qu'un délai de 2 à 3 ans était à prévoir pour le début du déploiement (plutôt 3 que 2). Des projets sont en cours sur la ville de Castries actuellement et certains ont déjà la fibre optique.
Pourquoi pas au Crès, allez comprendre pourquoi nous ne sommes pas capables de démarrer ce type de projet très porteur pour notre ville.

Concernant une possible montée en débit du sous répartiteur situé près du lac. Il n'y a pas de projet en cours actuellement pour cette MED.
Quel dommage :( Mais je pense qu'en faisant le forcing et que si chaque personne qui lit ce blog appelle la mairie, ils seront bien obligés de remettre ce projet à l'ordre du jour.

Voilà pour le petit point
Ps: Mr JEAN m'a promis de me tenir informé des évolutions étant donné que je rencontre assez fréquemment des cressois pour dépanner leur ordinateur et que beaucoup me posent des questions sur les débits et l'évolution des connexions ADSL / Fibre optique sur la ville du Crès

Cordialement,
Eric Gomez

Écrit par : Gomez | 16 février 2012

Merci beaucoup Mr Gomez pour ces informations forts utiles. Il semble donc que la grande majorité des créssois doivent attendre encore plusieurs années pour sortir de l'âge de Pierre de l'internet .... C'est assez lamentable quand même.

Écrit par : InfoleCres | 22 février 2012

@Mr GOMEZ: Merci de votre retour.

Par contre je suis décu car je pensais que tous les cressois seraient reliés à ce nouveau NRA (à la place de celui de VEN34).
Je travaille régulièrement à distance et les débits sont pitoyables sans parler des déconnexions! On pourra peut être utiliser le Triple Play en 2020 !!!!
Vraiment hallucinant pour une commune de 7000 habitants à 5 kms de Montpellier!

J@mes

Écrit par : James | 24 février 2012

Bonjour,

J'ai pensé pareil que vous quand j'ai appris l'existence de ce nouvel NRA...

Mais le pire c'est que si on mettait en place un réseau WiFi communautaire sur la ville du Cres à destination des quartiers vraiment "oubliés", il aurait un réseau tout à fait convenable... Et le projet peut être fait en quelques mois...

Bonne journée

Écrit par : Gomez | 24 février 2012

Bonjour,
La chose que j'ai du mal à comprendre c'est le nombre de tranchées qu'on fait dans le sol (avenue de Baléares actuellement) et qu'on soit incapable d'y glisser des fourreaux avec de la fibre optique.

Autre chose aberrante, qu'on construise des nouveaux quartiers sans une seconde penser à les fibrer. C'est à la limite du foutage de gueule.

Quant à l'horizon 3 ans pour la fibre au Crès, permettez moi d'en rire...

En ce qui concerne le WiFi (ou tout autre technologie sans-fil) c'est effectivement une solution mais encore faut-il avoir du débit à fournir.


Quand les élus comprendront que c'est une plus value pour leur ville que d'avoir un réseau fibré trés haut débit pour attirer les entreprises, on aura fait un grand pas. Mais bon, je pense qu'on est plus occupé à construire des maisons de retraite et des cages à lapins dans le peu de zone boisé qu'ils restaient au Crès.


Vivement le changement...


Quand on veut, on peut Aumont Aubrac, village de Lozère de 1000 habitants a la fibre 100 Mbps.

Écrit par : Pierre-Henri | 25 février 2012

Cette équipe municipale n'anticipe rien, là est le vrai problème. Elle a la folie des grandeur et elle s'étonne d'être en faillite et d'être obligé d'augmenter les impôts locaux ! Elle urbanise à outrance autour d'un usine de fabrication d'asphalte et elle s'étonne que les nouveaux habitants se révoltent contre elle ! Elle bétonne toute la commune pour doubler la population et elle ne s'étonne que la crêche et les écoles soient surchargées ! Elle investie principalement dans les maisons de retraite et elle ne comprend pas pourquoi les jeunes qu'elle a fait venir massivement se sentent laissés pour compte ! etc .. etc ...
Alors, la fibre optique et le haut débit internet ... ça lui passe très largement haut dessus de la tête ! On peut même dire qu'elle n'est même pas capable de comprendre l'intérêt de la chose. Pourtant, parions 100000 $ que les retraités de demain seront de grands utilisateurs d'internet ! et moi le premier !

Écrit par : Stephane D | 26 février 2012

Et oui, on va dire qu'on critique encore Mr le Maire mais enfin, c'est bien à la municipalité de se charger de ce genre d'affaire, non ? Quand on voit les efforts considérables qu'elle déploie pour bétonner toute la commune ....... ou alors, on ne paye pas assez d'impôts locaux.
Il est vrai que nous avons encore un peu de marge de manoeuvre de ce côté là. Encore un petit effort et nous serons dans le top 10 des communes les plus chères de ... FRANCE !! (On est déjà dans les 2% de tête). Voir : http://www.nosimpots.fr/commune/le-cres

Écrit par : Infolecres | 24 février 2012

Ah oui, effectivement, c'est assez incroyable. Je trouvais déjà ma taxe foncière très chère mais en plus notre commune bat manifestement des records même au niveau national ! Je comprend maintenant mieux pourquoi certains en veulent pour leur argent. Du coup, Moi Aussi !!!! J'exige du haut débit !!! Y en a marre de l'âge de Pierre !

Écrit par : Laurence L. | 24 février 2012

Bonjour,

Pour info, je viens de contacter une personne de la mairie.
Une communication va être effectuée au sujet des évolutions dans le 2ème trimestre.

Malheureusement, il m'a bien mentionné que le nouveau NRA sera pour les "nouveaux".

Auriez-vous des idées pour essayer de faire avancer ce point pour les "anciens" logements?

Merci d'avance,


J@mes

Écrit par : James | 28 février 2012

Il suffirait que la Mairie fasse le nécessaire pour que le nouveau NRA serve à toute la commune et pas seulement d'argument de vente pour les nouveaux acheteurs ... Cela aura surement un coût additionnel mais nos impôts locaux servent bien à ça, non ?
Qu'en pensez vous ?

Écrit par : InfoLeCres | 28 février 2012

Une solution ? harceler notre maire qui est je le rappelle : Conseiller général, membre de l'agglo de Montpellier, etc.

Ou alors faire le bon choix lors des prochaines elections.

Écrit par : Pierre-Henri | 28 février 2012

Je ne pense pas que ce soit aussi simple que cela techniquement parlant.

Remarque il sont capables de faire un rond point qui ne sert à rien et qui coute des milliers d'euros...

Écrit par : Gomez | 28 février 2012

C'est possible mais qui pourrait nous en dire plus ? Nous ne sommes malheureusement pas des spécialistes .... mais j'ai surtout l'impression que c'est un manque d'intérêt et de volonté politique.

En tout cas, la municipalité s'est bien débrouillée pour faire installer un NRA pour la nouvelle ZAC, ça n'a pas l'air impossible manifestement. Alors pourquoi ne pas connecter toute la commune pour que tous les créssois en profitent ? la question est légitime il me semble.

Ma réponse : Il faut attirer coute que coute de nouveaux habitants, ceux qui sont déjà là, plus la peine de s'intéresser à eux ...

Écrit par : Stephane | 28 février 2012

Je ne comprends pas... je viens d'une région où la fibre optique est arrivé dans des communes de 600 habitants et l'on veut nous faire croire que l'amener dans une commune de 7000 n'est pas possible ! On se fout de nous et il serait bien que nous créssois, nous réalisions une pétition en menaçant de ne plus payer les FAI si des mesures ne sont pas prises rapidement. Pour obtenir quelque chose, c'est toujours au portefeuille qu'il faut toucher. Maintenant ceux qui se permettent de se servir de ce forum à des fins politiques feraient mieux de s'abstenir, ils ne font qu'envenimer les choses au lieu de les faire progresser et ils ne seraient pas mieux lotis que les élus actuels s'ils détenaient les rênes du pouvoir !

Écrit par : Raymond | 01 avril 2012

Mais tout est politique dans ce genre de dossier Mr Raymond puisque tout dépend du bon vouloir de Mr le Maire (qui est aussi, ne l'oublions pas, Conseiller Général ET Vice Président de l'Agglo). Car soyons réaliste, une pétition ne rassemblera que quelques rares individus un peu motivés (nous en avons l'expérience) et au final elle ne pèsera pas bien lourd dans les débats.
Nous avons choisit notre mode d'action (information/publicité et indignation) et vous le votre. Nous espérons que votre méthode aura du succès et ce pour le bien de tous les créssois.
Pour le reste, nous répétons que ce blog est ouvert à tous les créssois, quelque soit la sensibilité politique (qui d'ailleurs ne nous intéresses absolument pas). Rien n'oblige ceux qui ont une vision différente de nous envoyer des articles ...

Écrit par : Info Le Crès | 01 avril 2012

Un NRA (Noeud de Raccordement à l'Abonné) n'est pas forcément équipé xDSL.
Pourquoi ne pas déjà fibrer les sous répartiteurs, qui est le dernier maillon avant l'abonnée, souvent à moins de 1 Km de l'abonnée.

Écrit par : frédéric | 04 avril 2012

apparemment dans le prochaine numéro du magazine de propagande locale (Réussir au crès) un "dossier special haut débit", l'occasion d'en savoir un peu plus.... ou pas.

Quoiqu'il en soit, probablement un bon moment de rigolade où on va apprendre que rien n'est prévu ici, où on va nous vendre du 2 Mbps comme étant du haut débit et le maire va s'en auto satisfaire. Bref, le blabla habituel depuis des années.


" L'ARCEP met à disposition des collectivités territoriales une application web pour accéder à son modèle de coût des déploiements FttH. "

L'equipe dirigante doit probablement avoir deja fait la démarche auprès de l'arcep pour accéder cette l'interface et avoir une idée du cout de déploiement de la fibre... ou pas.


Ne désespérez pas, peut etre que quand nos voisins seront fibré d'ici quelques années, on aura accès à une offre ADSL décente.

Écrit par : PH | 12 mai 2012

bonjour,

comme je le soupçonnais, la revue de propagande "reussir le cres" (qui ne mérite plus vraiment sa majuscule) ne nous apprends rien. Vous avez un réseau cuivré qui a 50 ans de piètre qualité, les choix ont été fait par France Telecom pour s'implanter dans la zone de chalandise la plus forte, et l'évolution technologique n'a pas suivi l'évolution démographique. C'est pas nous c'est les méchante entreprise.

Les nouveaux quartiers se construisent depuis plus de 20 ans sans même prendre en compte les futures évolutions.

Le Crès Fibré dans 8 ans ?! Rappelez vous il y a 8 ans ce qu'était l'Internet. En 2004, point de vidéos en ligne, les appareils photos numérique se contentait de 2 Megapixel, le téléphone mobile servait à passer des appels pas à surfer.


En gros, la commercial de Orange nous raconte que quand les grandes villes auront des débits pharaoniques avec les usages de 2020 que je n'ose imaginer, le Crès aura la technologie qui en 2012 aurait du être le quotidien.


On fait des travaux et on nous dit : les travaux prennent en compte les futurs déploiement de 2020. C'est bien, y a la place, ca ne viendrait pas à l'idée de poser de la fibre noire sur les grand axes qui sont perpétuellement en travaux pour tisser un maillage qui simplifierait le travail de tout le monde. Non on préfère investir dans le béton que dans la fibre.


On nous parle de 4G, je n'ai même pas la 3G chez moi au Crès !


Messieurs, Dames, la fibre passe à 50m du Crès sur la N113 (pardon la D613).Est-il vraiment surréaliste d'imaginer un noeud de raccordement au Crès plutôt qu'à Vendargues ?


On préfère nous proposer le satellite et ses forfaits limités, vous regarder 3 vidéos et envoyez 4 photos et le forfait explose, vous payez alors en "heure supp". C'est ca le progrès ?


Non c'est le wimax bien sur, Le Wimax ? cette technologie morte-née, qui n'a même pas de succès dans les Cévennes là où le sans fil trouve pourtant toute son utilité vu les surfaces non habité à couvrir. Où le moindre Orage vous prive d'internet. On nous propose des solutions d'un autre temps.


Non, je vous le dit, dans la gazette du Crès en 2020, on aura la même interview et les même réclamation parceque nous serons les oublié de l'ultra haut débit !


Mais rassurons nous, le village de Aumon Aubras en Lozère 1123 habitants est fibré depuis quelques temps.

Écrit par : Pierre-Henri | 18 juin 2012

Bonjour,

je fais parti des "nouveaux" depuis le 02 juin 2012 (dans la résidence Terra Domitia) et je suis ce blog depuis quelques temps déjà, on y apprend plein de choses inintéressantes ...

Etant donné que je suis censé (je dis bien censé) profiter du nouveau NRA et donc d'un débit correct, je tenais vous faire part de ma situation.

Suite à mon emménagement, je me suis rapproché de Free pour souscrire une offre triple play ADSL. Au bout de quelques jours, le service client Free me téléphone pour me dire que ma souscription nécessite une opération d'ouverture de ligne par Orange. Je me suis donc rapproché d'Orange pour faire ouvrir ma ligne téléphonique. Au bout de quelques jours, Orange me dit que le raccordement est impossible parce que l'immeuble n'est pas raccordé au réseau. Surpris, je contacte le promoteur qui me transmet le PV de raccordement conforme signé par un représentant d'Orange et datant de 2011 ...
Je recontacte donc Orange (heureusement que je peux téléphoner du bureau ...) et au bout de plusieurs appels et quelques heures perdue entre les différents services, on me dit qu'il n'y a plus de ligne disponible (je suppose sur le NRA de Vendargues) et qu'il faut attendre des travaux dans la rue (je suppose la mise en place du nouveau NRA) qui sont prévus : FIN AOUT. Là-dessus je m'étonne, et demande cordialement à la téléconseillère comment il était possible de priver 49 foyers de téléphone, internet et tout ce qui va avec pendant 3 mois, et comment ils avaient fait pour ne pas prévoir les travaux avant la livraison de la résidence durant la rénovation de la rue par exemple (sachant que la livraison a été effectuée avec 3 mois de retard). Elle me répond tout simplement que de toute façon ils ne peuvent pas aller plus vite, et qu'ils sont les seuls à pouvoir faire ce raccordement.

J'ai essayé depuis de mobiliser différents services (Orange et le promoteur), mais bien évidemment sans succès.

Voilà, en espérant que vous trouverez cette petite histoire intéressante.
Si quelqu'un lit ce blog et a des informations différentes des miennes, je suis preneur.

En attendant, je fais des heures sup ...

Écrit par : Jonathan | 20 juillet 2012

Et oui Jonathan, vous n'êtes pas le seul à avoir l'impression qu'on nous prend pour des gnous .... Et sans ce blog, nous aurions l'impression d'être des gnous solitaires mais non !, nous sommes en fait tout un troupeau !
Du coup, en s'y mettant tous, on doit pouvoir arriver à améliorer les choses non ?
Voici la pétition que nous venons de mettre en ligne :
A voir :
http://infolecres.blogs.midilibre.com/
et
http://www.mesopinions.com/petition/medias/ramer-surfer-voulons-nra-cres/9004
A vous de signer !

Écrit par : InfoLeCres | 20 juillet 2012

Bonjour !

Quelqu'un a t-il des news de progrès en cours sur le sujet...
Que ce soit dans le déploiement de la fibre optique (comme en cours à Castelnau-Le-Lez) ou de nouveaux NRAs dignes de ce nom pour attendre la fibre optique...enfin quitte à faire quelquechose, autant le faire sur la fibre directement.

Mais bon, je n'ai pas l'impression que notre maire se sente concerné par le haut ou très haut débit... il n'a pas du comprendre les enjeux (attractivité territoriale, télémédecine, télétravail, aide au maintien à domicile des personnes âgées, services Cloud plein débit, vrai HD ou HD 3D plein débit sur plusieurs postes... et j'en passe)... Ou alors il est secrètement "technophobe récalcitrant" (sans pouvoir l'assumer ouvertement pour des raisons politiques), dépassé par les enjeux actuels et bloqué dans les années 80-90... (un bon modem 56K et une boite email ca suffit de nos jours pour transférer 4 images en 5H)...
Il lui manque peut-être tout simplement un adjoint délégué aux nouvelles technologies dans l'équipe... Quelqu'un qui ait une vision avant-gardiste et qui sache projeter la ville dans les enjeux de demain en anticipant les besoins.

Écrit par : CONQ | 09 novembre 2012

Il y en a marre de ne pas avoir de débit pour travailler sur internet.

Celui qui sera capable de faire venir le haut débit sur le CRES il faut voter pour lui.

Écrit par : SABLAS | 19 novembre 2012

apparemment on doit encore attendre quelques décennies pour pouvoir naviguer avec un très haut débit

Écrit par : comparateur ADSL | 22 novembre 2012

Je ne comprends pas que le nouveau NRA ne puisse pas être connecté à l'ensemble du réseau téléphonique pour servir TOUS LES HABITANTS du Crès. Si ce n'est pas réalisé aux prochaines municipales, ce critère est suffisant pour moi pour vouloir changer de maire.

Écrit par : Michel MARTIN | 01 avril 2013

Bonjour, je viens d'arriver au Crès, j'ai 30 ans et je suis atterré du débit néandertalien que je réussi à capter sur cette commune, pourtant bien urbanisée, surtout en venant de Montpellier la comparaison fait mal.

J'ai contacté la mairie où une secrétaire très peu aimable et visiblement excedée par la question m'a sèchement renvoyé vers l'agglo, ou l'on m'a proposé que des pansements sur une jambe de bois (le Wimax est une vaste blague).

Bref, le bas débit du Cres me fera surement fuir cette commune d'ici quelque temps, mais d'ici là j'irais mettre mon bulletin dans l'urne afin de "remercier" le visionnaire qui a trouvé normal qu'en 2012 la commune soit connectée avec du 1 MB !

Écrit par : Thierry | 09 avril 2013

Tu as tout a fait raison, comparer a Montpellier , la différence et vraiment scandaleuse
( Moi aussi j'ai du me taper la secrétaire désagréable )

Écrit par : Matthieu | 28 avril 2013

Je viens de voir ca sur le site de la mairie:
Réseau Internet à haut débit sur Le Crès : informations

Une permanence sera assurée en mairie, le mercredi 19 juin 2013 de 13h30 à 17h15 par Hérault Télécom (Délégation du Conseil Général) afin de vous informer de l’existence du réseau internet à haut débit déployé sur la ville. Elle sera suivie d’une réunion publique à 18h30 au NESS, 19 avenue des Cévennes.

Écrit par : mio | 13 juin 2013

J'y étais à cette réunion. C'était un piège commercial pour nous vendre des solutions de substitution radio (à faibles performances) normalement dédiées aux zones blanches (perdues et loin de tout) du Nord de l'Hérault. En gros les opérateurs alternatifs de ces solutions alternatives elles aussi, étaient venus accompagnés d'un représentant de Num'Her@ult qui leur a fourni le cœur de réseau fibre pour installer leurs points d'émission radio.
Donc au lieu d'avoir la volonté politique de donner au Crès 1 ou 2 NRA ZO (ou HD, Noeud de Raccordement Abonné de proximité) qui permettraient d'avoir des débit "normaux" en attendant la fibre optique à la maison (FTTH), on essaye de nous refourguer des solutions indignes d'une ville comme Le Crès. Notre ville dispose de la plus forte population des environs avec 7300 habitants (en 2008, cela a fortement progressé depuis), comparée à Vendargues avec 5500 habitants, Jacou 4882 habitants, Saint-Aunès 3000 habitants, Castries 5500 habitants, Teyran 4400... Alors qu'on ne nous parle pas d'un manque d'intérêt des opérateurs avec un marché pareil, quand nos voisins cités plus hauts ont tous réussis à obtenir un NRA. C'est donc manifestement un manque de volonté politique ou un "conflit d'intérêt" avec la double casquette de conseiller général de notre maire ainsi fortement lié à Num'Her@ult...
On dirait qu'il considère Le Crès comme un village perdu dans les montagnes et loin de l'agglomération...
A côté de cela, le déploiement de la fibre optique jusqu'à la maison (FTTH) est en déploiement rapide sur Castelnau-Le-Lez (http://www.castelnau-le-lez.fr/index.php//Projets%20Urbains?idpage=27&idmetacontenu=3261&iddossiercontenu=true), c'est la fusée qui s'apprête à décoller chez nos voisins, et la tortue du 20ième siècle chez nous... Force est de constater que nous avons un meilleur débit en H+ (super 3G) avec nos Smartphones qu'avec l'ADSL qui peine entre 512 Kbits et 2 Mégabits pour la plupart d'entre nous et la 4G arrive avec des 30 à 60 Mégabits minimum...
Notre maire a oublié que les entreprises et les particuliers s'échangent des vidéos HD des photos très hautes définitions, regardent (ou voudraient pouvoir regarder) la TV en HD, font de la visioconférence, partagent des documents en direct ou des présentations Powerpoint gourmandes, voudraient pouvoir héberger leurs données avec un accès à distance rapide, indispensable au bon usage de ces dernières. Le succès d'un business sans un accès Web en vrai haut débit est fortement compromis et handicapé dans ces conditions et l'attractivité du territoire est en jeu. Notre maire s'en moque ou bien ne comprend pas les enjeux technologiques d'avenir (ni ceux du présent)... Pour "bien vieillir ensembles", il faudrait déjà pouvoir vivre avec les technologies d'aujourd'hui... vieillir avec la télémédecine pour faciliter le maintien à domicile, avec les télé-services publics pour simplifier nos démarches ou celles des personnes à mobilité réduite, et les exemples seraient nombreux pour illustrer les usages du vrai haut débit et du très imminent (pas chez nous) très haut-débit. Et dire que nous sommes à peine à 4 Km (de frontière à frontière) de la 8ème ville de France en population...

Écrit par : Frantz | 25 juin 2013

Bonjour,

Qu'en est il de l'accès Internet au Crès ? Y a t'il des évolutions ?
J'ai dans l'optique de déménager au Crès et il est vrai qu'un accès Internet correct serait appréciable. Je comprends pas qu'il y ait un débit aussi mauvais...

Si vous avez des informations. Merci

Cordialement

Écrit par : Simon | 13 février 2014

Bonsoir Simon,
La meilleure réponse que nous puissions vous faire actuellement est contenue dans notre article intitulé : INTERNET BAS DEBIT au CRES : Réponses d'ORANGE et du Ministère (Bercy) à la Mairie, publié le 28 Janvier

Voir :

http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2014/01/10/les-derniers-articles-du-blog-infolecres-794872.html

En d'autres mots, c'est pas demain la veille ....

Orange considère que ce n'est pas rentable de désenclaver les Créssois. La faute au réseau cuivré hors d'âge et mal entretenu.

Le maire préfère investir dans son "centre administratif" et acheter des maisons en centre ville (qu'il faut en plus ensuite reamménager) pour une facture totale qui se montera en millions d'euros ! (Réf. les C.R. des Conseils municipaux !)

Pendant ce temps, les créssois rament et cassent leurs voitures sur les dos d'ânes hors normes et les routes défoncées qui parsèment notre commune.

Voilà un bel exemple de la démocratie au Crès :

Les créssois ont des attentes légitimes mais le Maire préfère utiliser nos impôts pour ses projets personnels qu'il ne prend même pas la peine d'expliquer à la population.

QUI sait combien va nous couter le Centre administratif ?

QUI sait combien va nous couter l'AGORA ?

N'y a t'il vraiment rien de plus urgent à faire que ces projets couteux et selon nous inutiles.

Que les Pro-Bonnal nous répondent s'ils le peuvent.

Écrit par : infolecres | 14 février 2014

Les commentaires sont fermés.